Qui sommes-nous

La santé publique au cœur de notre action



!Jeux d'argent en ligne - Infos existe pour favoriser une diffusion rapide et permanente des informations utiles à connaître en ce qui concerne les aspects sociosanitaires ou éthiques reliés aux jeux d'argent et de hasard, principalement au jeu en ligne.

Sur ce site, il n’existe pas d’idéologie commune sauf celle de privilégier une perspective de santé publique, de favoriser l’analyse scientifique, et de rendre possible la vérification des informations ou des sources discutées.

Il n’y a pas de politique éditoriale à l’égard de la décision de jouer ou pas. Cette décision appartient à chacun et ne peut pas être jugée par autrui. Nous espérons néanmoins influencer cette décision en élargissant la somme des informations que les personnes prennent en considération.

Les informations communiquées ici sont l’œuvre de contributeurs bien implantés dans leur milieu, des gens qui connaissent bien la culture québécoise. On y retrouve des chercheurs universitaires, des spécialistes de la santé publique, des cliniciens spécialisés en jeu pathologique, des leaders communautaires, des citoyens concernés qui, pour la majorité, sont des témoins de longue date de la crise de santé publique qui a suivi l’implantation des appareils de loterie vidéo (ALV) et des machines à sous (MAS) depuis 1993. Cet historique est la force de Jeux d'argent en ligne - Infos

Fort de cette expérience, Jeux d'argent en ligne - Infos veut permettre à tous de participer à un suivi continuellement actualisé du développement du jeu en ligne au Québec. Dans une perspective de jeu sécuritaire, il importe de déceler les problèmes, au jour le jour, dès qu’ils se manifestent, et d’ajuster immédiatement les solutions qui permettent de jouer sans perdre le contrôle. En contrepartie, le comité de suivi du jeu en ligne, proposé par le gouvernement du Québec, n’a pas de délai de production avant 3 ans. Ce comité n’inclut pas ceux qui ont été les témoins directs de l’implantation erratique des ALV, ou ceux qui ont eu à développer les services d’aide aux joueurs. Des études pré-implantation nécessaires n’ont pas été faites. Nous anticipons aussi que ce comité sera à la remorque de spécialistes étrangers qui ne connaissent pas bien la réalité québécoise. Pour le jeu en ligne, ces lacunes rendent irréaliste la possibilité d’éviter une répétition de l’implantation erratique des ALV et des MAS.   Sur Jeux d'argent en ligne - Infos, nous avons une connaissance personnelle et concrète du jeu électronique et du jeu en ligne. Plus généralement, les joueurs en ligne sont des membres de nos familles, des amis, des voisins, des collègues. Nous ne pouvons pas nous permettre d’ignorer ou de minimiser des aspects potentiellement nocifs ou bénéfiques pour une population à laquelle nous appartenons.   Depuis 1998, les universités québécoises ont développé une concentration exceptionnelle de spécialistes des problèmes de jeu comme on n’en retrouve pas ailleurs au monde, ni en Suède, ni en Grande-Bretagne. De calibre international, ceux-ci ont publié une portion importante de la littérature scientifique sur le jeu pathologique, particulièrement en liaison avec les loteries électroniques. Partout au Québec, notamment dans les services sociaux et les organismes communautaires, des intervenants ont appris à gérer les problèmes de jeu dans les aspects les plus quotidiens, les plus pratiques. JeuEnLigne.ca espère devenir le lieu de rencontre direct entre ces experts et la population québécoise.   Sur Jeux d'argent en ligne - Infos, certains contributeurs appartiennent à des organismes qui imposent un devoir de réserve ou l’adoption de positions en accord avec des politiques institutionnelles. Ceci n’empêche pas une contribution valable. En contrepartie, il est de règle qu’aucun ne participe à ce site en ayant à faire la promotion des arguments développés par des services gouvernementaux, des sociétés d’État, des fondations ou des compagnies privées dont le rôle est de développer ou tirer profit du jeu. Jeux d'argent en ligne - Infos se veut un regroupement d’experts indépendants de Loto-Québec et des promoteurs du jeu en ligne.

Aucun des contributeurs ne reçoit des fonds ou des mandats directement de Loto-Québec ou de promoteurs du jeu en ligne. Aucun des contributeurs ne reçoit des fonds ou des mandats d’organismes (fondations) créés par l’industrie du jeu, peu importe si ces organismes prétendent fonctionner indépendamment de leurs pourvoyeurs de fonds. Jeux d'argent en ligne - Infos se veut un regroupement d’experts véritablement indépendants.

Alain Dubois

Author: Alain Dubois

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe