La campagne de prévention de Mise sur toi: On joue!

Jouez avec modérationDans le cadre du colloque «Surdose médiatique et santé des jeunes» qui avait lieu le printemps dernier, Élisabeth Papineau, chercheuse à l'INSPQ a commenté la dernière campagne de prévention du jeu compulsif mené par la fondation financée par Loto-Québec Mise sur toi qui dans ses deux messages compares les jeux d'argent et de hasard à des loisirs et autres activités ludiques.

Pour madame Papineau «cette association avec des loisirs est trompeuse et donne un faux sentiment de sécurité. Ce n'est pas inoffensif. Avec les appareils de loterie vidéo, on compte 19% de joueurs problématiques».

L'un des messages met en scène une mère qui joue aux appareils de loterie vidéo tout comme elle joue au théâtre et aux échecs, l'autre présente un homme qui joue des tours à ses amis, joue de la guitare, joue avec ses enfants, qui joue de la guitare et... joue au poker.

Sondage Léger Marketing

Dans un sondage Léger Marketing commandé par l'INSPQ on apprend que 45% des personnes interrogées ayant vu les publicités de «Mises sur toi» estime que ceux-ci n'informent pas des risques et les dangers des jeux d'argent et de hasard. Un Québécois sur cinq croit même que ces messages encouragent la pratique de ces jeux. L'étude a été réalisée auprès de 1000 personnes entre le 14 et le 17 février dernier. Sa marge d'erreur est +/-3,1% dans 19 cas sur 20. Les messages de Mise sur toi seraient donc non seulement inefficaces mais aurait l'effet contraire aux objectifs de prévention et de "jeu responsables" qu'elle prétend cibler.

Élisabeth Papineau & Jean-Francois Biron (INSPQ; Direction de la santé publique de Montréal)

VIDÉO: LES PROBLÈMES ÉTHIQUES ET DE SANTÉ PUBLIQUE SOULEVÉS PAR L'INITIATION PRÉCOCE, LA LÉGITIMATION ET L'ACCESSIBILITÉ DES JEUX D'ARGENT EN LIGNE POUR LES JEUNES


VIDÉO: Élisabeth Papineau et Jean-François Biron répondent aux questions de la salle


A lire sur le même sujet le billet de Jean Leblond «C'est quoi un message iatrogène?» et le rapport d'expert du professeur Jean-Charles Chebat sur les messages de prévention de Loto-Québec (PDF»»»ICI )

Alain Dubois

Author: Alain Dubois

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

Jean Leblond Jean Leblond ·  26 août 2011, 01:40

En raison du devis du sondage, Élisabeth Papineau nous indique que l'INSPQ ne peut pas conclure scientifiquement que les messages ont un effet contraire aux objectifs de prévention. C'est exact.

La conclusion d'Alain découle du constat qu'un Québécois sur 5 croit que les messages encouragent la pratique du jeu, alors qu'un sur deux estime que la campagne ne l'informe pas sur les risques ou dangers. Il y a conséquemment une situation où l'exposition à un agent potentiellement pathogène apparaît stimulé sans ajout de mesures de protection au moins équivalentes. Ce constat appelle à un examen plus approfondi de la situation actuellement décrite par ce sondage.

Raoul Raoul ·  10 septembre 2011, 09:01

Disons les vraies affaires : "Ça n'a pas de bon sens !"

Tenant compte de votre revenu, est-ce raisonnable de jouer à un jeu comme la loterie vidéo qui coûte en moyenne $180/hre ?

C'est ce que coûte en moyenne la loterie vidéo au joueur qui effectue 900 paris à l'heure en misant $2.50 par pari.

Est-ce raisonnable d'offrir ces appareils dans des quartiers où les revenus sont peu élevés ?

Je comprends que des joueurs peuvent avoir un problème de jeu à cette loterie. 69% des revenus de cette loterie proviennent de joueurs qui ont un problème de jeu. Je comprends moins que nos dirigeants qui ont à coeur le bien-être de leurs concitoyens leur offrent des jeux si dispendieux. Ça n'a pas de bon sens !

Raoul

Raoul Raoul ·  13 septembre 2011, 11:51

Le jeu, c'est traître !

L'attachement au jeu augmente au fur et à mesure que le joueur se tient responsable des pertes que le jeu lui cause. Il en épargne ainsi le jeu et se dévalorise. Cela fausse son jugement et son ressenti envers le jeu et envers lui-même.

Raoul

battlefield battlefield ·  25 septembre 2011, 08:32

J'ai bien aimé ton article, j'espère que les autres sont aussi bons, j'vais aller voir ça :D

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Aucune annexe



À voir également

Tout-le-monde-en-parle_Alain_Dubois.png

Alain Dubois à "Tout le monde en parle"

Dimanche 9 octobre, j'ai fait un de mes deniers tour de piste, comme expert et critique de l’industrie du gambling à la populaire émission «Tout le monde en parle».

Lire la suite

liberte-internet_-_Copie.JPG

Loto-Québec: Blocage des sites de casinos - La neutralité du Net n'est pas menacé mais...

Le gouvernement du Québec se serait enfin décidé à s'attaquer aux sites privés de jeux d'argent et...

Lire la suite