Étonnante, cette Gaspésienne!

Rocher percéLa vie est pleine d’exceptions qui épuiseraient n’importe qui incapable de vivre sans contradiction. Mais bon, je ne suis pas encore assez vieux pour être épuisé, et il y en a une qui m’intrigue … surtout qu’il ne semble pas y avoir grand monde à Loto-Québec pour me répondre. Quand on s’inscrit à EspaceJeux-Poker, on doit choisir un pseudonyme de 10 caractères qui va nous suivre tout au long de notre carrière. La règle est formelle 10 caractères au maximum. Sinon, le logiciel tronque le pseudonyme à 10 caractères.



À force de blabla marketing, on l’aura compris : la plateforme de GTech offre un environnement sécuritaire qui n’aurait pas été aussi garanti si on avait confié à des programmeurs québécois la tâche de développer un environnement spécifiquement adapté aux besoins de la population québécoise. Mais, il y a cette Gaspésienne qui vient démolir mon sentiment de sécurité ontologique.

Voyez, gaspésienne a terminé 62ième lors de ce tournoi. Onze caractères! Comment peut-on avoir raté un filtre aussi facile à implanter? Et moi qui croyais la plateforme de Boss Media/GTech aussi solide que le roc de Gilbraltar. Il y a manifestement un gros trou dans le rocher.

Gaspésienne

Pour éviter un déchirement de chemises chez les snobs du poker, j’ai pris la peine de discuter avec l’aide en ligne d’EspaceJeux et aussi d’attendre une réponse du service à la clientèle de Loto-Québec. Wow, on m’a répondu en moins d’une heure. Dire que j’attends une réponse de Loto-Québec depuis le 20 février à savoir qui est Cyber (voir les commentaires de ce billet)? Dans les deux cas, mes interlocuteurs prennent acte qu’un client a réussi à s’inscrire avec un pseudonyme de onze caractères … point! Aucune explication. Et, moi, suis-je supposé conclure qu’il y a quelqu’un à EspaceJeux qui vérifie, et qui sait, ce qu’il s’y passe? C’est quoi la sécurité d’un environnement de jeu si Loto-Québec ne parvient pas à expliquer une aberration aussi simple?

Photo : Joanne & Matt

Jean Leblond

Author: Jean Leblond

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (11)

Pokerman Pokerman ·  09 mai 2012, 09:46

Les "réponses" que vous avez reçu du service à la clientèle d'Espacejeux sont typiques de leur façon de répondre lorsqu'ils n'ont tout simplement pas de réponses sensées et pertinentes à offrir. En fait, c'est qu'ils n'ont aucune réponse logique à vous offir. Voilà pourquoi ils donnent alors ce type de "réponse". S'ils veulent y répondre adéquatement, ils devront certainement poser la question à GTechG2 qui est responsable de la plateforme.

Bien sûr, la situation est banale à la base. Qu'un pseudonyme ait 10 ou 11 lettres n'est pas important et j'anticipe déjà les commentaires des snobs du poker sur les forums visant à vous ridiculiser. Comme l'occasion fait le larron, ils éviteront bien sûr de préciser que le point important dans ce cas n'est pas le nombre de lettres utilisées mais plutôt le fait que l'intégrité du logiciel est remit en cause. Certains d'entre eux adorent déformer les propos dans le but de brimer la réputation des gens.

Dès les débuts d'Espacejeux, j'ai questionné ceux-ci concernant l'utilisation des logiciels d'assistance tel que Holdem Manager et Poker Tracker, à savoir s'ils pouvaient les détecter et si oui, les bloquer puisqu'ils sont considérés comme étant illégaux. Après un an et demi, j'attends toujours la moindre réponse de leur part. Mais en fait, la réponse, je la connaissais même avant de leur poser la question. Lors de mon court passage sur leur site, j'ai utilisé Holdem Manager sans aucun problème et vous pouvez être assuré que plusieurs joueurs sur leur site en font autant.

Donc, pour la qualité du service à la clientèle et l'intégrité chez Espacejeux, on repassera! On peut facilement comprendre quelle est la philosophie générale de ceux-ci face à des situations ambigües: "Bof... Qui mange d'la .... !!! Y va finir par s'écoeurer..." .

Raoul Raoul ·  10 mai 2012, 02:01

Moi, ce qui m'étonne

Une espérance irréaliste de gagner est ce qui rend un jeu captivant au point même d'en faire un moyen anesthésiant.

Il est difficile de ne pas espérer fortement gagner quand on a beaucoup perdu. L'espérance de gagner fluctue durant le jeu et notre cerveau enregistre l'intensité de cette espérance. Lorsqu'elle ressurgit de notre mémoire, nous éprouvons une très vive envie de jouer. Cela explique les cravings (les obsessions)..

La répartition des rôles et l'implication du joueur dans les mises, qui sont les pertes brutes du jeu, incitent fortement le joueur à se blâmer d'avoir perdu. Ce blâme est ce qui conduit au jeu pathologique.

Je m'étonne de ne pas avoir compris cela plus rapidement.

Alain Dubois Alain Dubois ·  10 mai 2012, 02:38

Le problème vient probablement du caractère accentué contenu dans son pseudo. Habituellement, les logiciels utilisés par les sites rejettent ces caractères.

Jean Leblond Jean Leblond ·  11 mai 2012, 01:49

En v'là un autre mais qui n'a pas de caractère accentué: PetitCanard. Avec un pseudonyme aussi simple, je ne vois pas la difficulté dans laquelle un programmeur sérieux aurait pu s'enfarger.

PetitCanard

Raoul Raoul ·  12 mai 2012, 02:37

L'espoir de gagner et la crainte de perdre rendent un jeu captivant et en font un puissant moyen anesthésiant... un moyen qui permet au joueur d'oublier ses problèmes, un moyen de se geler.

L'espoir de gagner et la crainte de perdre peuvent revenir à l'espriit du joueur dès qu'il considère qu'il peut rejouer. Donc, dès ce moment il oublie ses problèmes et ses responsabilités, et trouve le jeu très captivant. Voilà, je crois, une meilleure explication de l'obsession du jeu et de la compulsion.

La meilleure façon que j'ai trouvée de régler ce problème, c'est de croire que je suis maintenant un joueur qui ne joue plus.

Philippe Philippe ·  12 mai 2012, 11:33

raoul :a qui tu parles? me semble que c'est un peu hors-sujet

M. Leblond: il faut vraiment être en manque de sujets croustillants pour aller compter le nombre de caractères dans les nick name...

Raoul Raoul ·  13 mai 2012, 04:03

Un logiciel bien conçu doit valider les données qu'il accepte. La présence de données qui ne respectent pas les règles établies affaiblit la confiance que les usagers peuvent avoir envers ces données et envers le logiciel qui les accepte. Faiblesse de logiciel ou accès suspect au système ?

Jean Leblond Jean Leblond ·  13 mai 2012, 04:05

Bonjour Philippe,

Le 4 juin 1996, une fusée Ariane s'est auto-détruite (perte de 500 millions de dollars américains) parce qu'une conversion de 64 bits en 16 bits produisait une erreur en apparence insignifiante.

Je ne sais pas à quel point tu es familier avec les messages d'erreur que produisent les ordinateurs quand les logiciels déconnent. L'endroit découvert de l'erreur pointe rarement à l'endroit où l'erreur s'est réellement produite. Construire un filtre qui tronque une chaîne à 10 caractères est ultra facile à réaliser. Si l'erreur est réellement là, les programmeurs de la plateforme sont nuls de manière inquiétante. Si ce n'est pas là, l'erreur est potentiellement complexe au point de poser un problème de sécurité. Il faut l'expliquer.

Il y a d'autres bizarreries avec le logiciel poker d'EspaceJeux. Par exemple, l'automatisation de la capture des résultats du tournoi $200 GT HH/CDT implique des règles opérationnelles complètement différentes de celles de tous les autres types de tournoi. Il n'y a pas de raison pour qu'il en soit ainsi, sinon qu'il s'agit de l'épiphénomène d'une erreur qui se produit ailleurs.

Faire un inventaire des épiphénomènes potentiels d'erreur est une mine d'or pour les hackers. Pas sûr que les normes de certification de la WLA poussent l'analyse à ce point.

Pokerman Pokerman ·  13 mai 2012, 10:27

Lors de mon court passage chez Espacejeux, suite à un appel au service à la clientèle où je leur avait mentionné que j'avais perdu 5 fois, en très peu de mains, avec une paire d'as comme "hole cards", je n'ai plus jamais été capable de voir l'historique de mes mains jouées. Ils n'ont jamais pu m'expliquer pourquoi je ne pouvais plus y avoir accès. Ce problème n'a jamais été réglé et aucune explication ne m'a été fournit.

À mon avis, ils ont volontairement bloqué mon accès à ces informations pour tenter d'éviter qu'un jour, elles puissent être utilisées afin de démontrer que quelque chose ne va pas avec la distribution des cartes.

Lorsque des gens soulèvent des évènements douteux à propos de leur plateforme, Espacejeux ignorent tout simplement ceux-ci ou pire encore, ils les bloquent carrément de leur page Facebook afin d'éviter que leurs commentaires soient vu par tout le monde. J'aimerais bien savoir combien de personnes sont actuellement bloqués de leur page Facebook. Nous sommes certainement actuellement des dizaines à avoir subit ce sort. Tout ceux qui y critique la plateforme se font bannir tôt ou tard et Espacejeux ignoreront par la suite tous les messages que ces gens leurs enverront.

Comme je l'ai mentionné dans mon 1er commentaire, qu'un pseudonyme est 10 ou 11 lettres n'est pas important. Ce qui l'est, c'est le fait que le logiciel n'est pas supposé permettre l'utilisation de 11 lettres. À partir du moment où ce fait est rapporté à Espacejeux, ils ont l'obligation de fournir des explications pertinentes face à ce cas, ce qui n'a évidemment pas été fait pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont aucune explication logique à fournir. S'ils veulent le faire, ils devront se tourner vers leur fournisseur, soit GTechG2.

Comme le précise Mr Leblond, il faut voir plus loin que le bout de son nez face à ce genre de situation qui, comme il nous le mentionne dans son exemple, un simple "bug" peut mener à une situation beaucoup plus grave où la sécurité et l'intégrité peuvent certainement être remit en cause.

Espacejeux ont l'obligation d'investiguer, d'expliquer et de réparer ces "bugs". Mais ça ne semble pas être leur philosophie de gestion.

Intégrité et honnêteté chez Espacejeux? Faites-moi rire!!!

Philippe Philippe ·  13 mai 2012, 01:21

anyways, si je fesais parti du service à la clientèle et que quelqu'un se plaignait qu'il s'est fait péter A-A 5x de suite, je l'écouterais, je lui donnerais les infos qu'il demande... mais s'il vient insistant, je le snap-ignore moi aussi...

C'est un peu comme si je travaillais au service à la clientèle chez Bell tv et qu'une cliente nous harcelait à cause que son émission préférée ne passait plus le dimanche matin...

Pokerman Pokerman ·  13 mai 2012, 02:23

Philippe:

Où as-tu lu que j'ai insisté sur ce fait? Je leur ai simplement rapporté ce fait et par la suite, je n'ai plus jamais eu accès à l'historique de mes mains.

Moi si j'étais ceux qui gère ce site, je snap-supprimerais la plupart de tes commentaires qui ne cherchent qu'à détruire toutes discussions sensées et ce, sans aucun respect de l'opinion des gens.

Tu devrais relire le 2ième paragraphe de mon 1er commentaire car il s'applique très bien à toi.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Aucune annexe



À voir également

You_got_my_number__5411729245_.jpg.jpg

Les 639 premiers jours de bingo en ligne sur EspaceJeux

Sur le site EspaceJeux de Loto-Québec, le bingo en ligne a été inauguré de 12 juin 2014 avec deux...

Lire la suite

LQ_2016-02-29_BalancePrecision.png

Les tirages du Lotto 6/49 pourraient ne pas être ce qu’on croit

Quand on regarde un tirage du Lotto 6/49, sauf la couleur et le numéro, on voit 49 boules...

Lire la suite