Un lutin ne bogue pas seul

LeLutinChanceuxLe Nouvelliste de Trois-Rivières a publié hier la réclamation de Lucie Plamondon concernant une cagnotte de 296 000 dollars qu’elle allègue avoir gagné au jeu express Le lutin chanceux d’EspaceJeux. Selon la journaliste, Loto-Québec a reconnu que l’image de l’arc-en-ciel gagnant serait apparue à l’écran de Madame Plamondon, mais que l’ordinateur central de Loto-Québec n’aurait ordonné l’affichage que d’un gain de 20 dollars. Cette situation souligne un problème particulier au jeu en ligne. Les jeux doivent s’exécuter dans des ordinateurs personnels qui présentent une multitude de configurations différentes et qui sont dans un état pas toujours optimal. Est-ce que cette situation est, comme le prétend Loto-Québec, assimilable à celle de la publication par les médias des résultats erronés d'un tirage de loterie?



Les défaillances des jeux express ne semblent pas si rares. Pour l’ensemble du parc des ordinateurs personnels connectés à EspaceJeux, ces défaillances sont probablement quotidiennes. En cela, elles ne sont pas assimilables à un événement si exceptionnel ou improbable qu'il libère entièrement la responsabilité de l'exploitant.

Le 19 octobre 2011, je jouais au jeu Précieux Joyaux quand le défilement des rouleaux d’une partie ne s’est jamais arrêté. Voici l’image que j’ai capturée. À noter, au bas de l’image, que le mot gagnant est affiché avant même que les rouleaux ne se soient arrêtés. J’étais gagnant avant le résultat … enfin avant un résultat que je n’ai jamais vu puisque j’ai dû fermer la fenêtre pour sortir de ce bogue.

PrécieuxJoyaux gagnant

Le 15 février 2012, les rouleaux du jeu Le trésor du pharaon roulent indéfiniment sans jamais produire de résultat. Le phénomène s’est produit deux fois en sept minutes.

Trésor du pharaon Bogue 1

Le 8 mars 2012, le jeu Voyage dans le temps gèle de manière identique. Cette fois, ce n’est plus un problème de connexion avec le serveur mais un problème avec les témoins d’authentification.

Voyage dans le temps Bogue

Le 16 mai 2012, je reviens au jeu Le trésor du pharaon pour tester si c’est vraiment un problème de connexion avec le serveur. À 22:49, je reproduis le bogue que je laisse rouler pendant quelques minutes. Les rouleaux continuent de tourner à toute vitesse sans jamais aboutir. Le message En attente du serveur est constamment affiché. Pour tester la connexion, je demande l’activation simultanée du jeu Précieux joyaux. En effet, on peut jouer à plus d'un jeu en même temps! En plus, je peux jammer le bouton au jeu Précieux joyaux. Avec les appareils de loterie vidéo (ALV) dans les bars, ces deux possibilités ne sont pas permises pour un motif de protection des joueurs contre les problèmes de jeu! Bref, à 23:01, je suis en train de jouer à Précieux Joyaux pendant que Le trésor du pharaon dit attendre la connexion. Ainsi, cette connexion est manifestement active malgré le message d'erreur.

Pas un problème de connexion

À 23:53, je décide de fermer la fenêtre du Trésor du pharaon pour la réactiver à nouveau. À 23:57, le jeu bogue à nouveau. À noter, au bas de l’écran, l’inscription L’âge d’or. Tout au long du jeu, ce message change. Un peu plus tard, c’est Roulez jeunesse. Une chance que Loto-Québec ne fait pas de publicité ciblée, et surtout pas auprès des personnes âgées. Bah, ce n’est pas pire que les messages du jeu Les joyaux de l’Atlantis avec Bouée d’espoir, Roulez jeunesse, Vous avez toujours l’anchois, et Flétan de gagner.

Trésor du pharaon Bogue 2

Non, je ne passe pas mon temps à chercher des bogues aux jeux express. Je n'y ai consacré que quelques heures en 5 jours. De plus, j'utilise un ordinateur particulièrement performant (Intel 5 coeurs) sous Windows 7.

Dans le cas de Madame Plamondon, une explication de Loto-Québec fait dresser les cheveux sur la tête. On lui suggère qu’elle pourrait avoir joué sur un site miroir. Un site miroir est un site pirate où des escrocs simuleraient le site d’EspaceJeux alors que ce n’est pas EspaceJeux. Si Loto-Québec envisage que ce soit le cas, à quel point est-ce un problème réel??? Si c’est une réalité, EspaceJeux n’est vraiment pas en mesure d’assurer l’intégrité de sa marque commerciale. Et là, le problème de santé publique découlant de la banalisation étatique du jeu en ligne devient criant.

Enfin, pour mieux comprendre le jeu Le lutin chanceux, voici la video mise en ligne sur YouTube par EspaceJeux le 26 octobre 2011. Le commentaire au bas de la vidéo semble associer directement l’illumination des 7 couleurs de l’arc-en-ciel à l’obtention du lot progressif. L’histoire de Madame Plamondon va être intéressante à suivre.

Ce lien vers Youtube a été désactivé. Voici le lien du vidéo déposé par Ash Gaming, le producteur du jeu.

Le lutin chanceux sur YouTube


Photos : tirés des jeux sur EspaceJeux. Désolé, je ne connais pas l'identité des fabricants que j'aimerais bien citer.

Jean Leblond

Author: Jean Leblond

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (5)

Frog Frog ·  17 mai 2012, 02:05

Je constate tres souvent ce genre de message et deplus cela rrive souvent comme par hazard quand on est "gagant" par chance cela ne m'affecte pas reelment car je ne joues JAMAIS avec de làrgent reele seulement en mode argent fictif pour me divertir.... mais je serait BEAUCOUP plus frustré si cela arriverais avec du vrai argent...

Pokerman Pokerman ·  17 mai 2012, 06:11

Mr Leblond pose la question suivante:

" Est-ce que cette situation est, comme le prétend Loto-Québec, assimilable à celle de la publication par les médias des résultats erronés d'un tirage de loterie?"

Loto-Québec a fournit cette "explication" à Mme Plamondon:

"«C'est le même principe qui s'applique lorsqu'il y a des disparités entre les numéros de loterie affichés sur un site ou dans un média par exemple et ceux de la liste officielle. C'est toujours ces derniers qui ont priorité."

Cette "explication" de Loto-Québec est, à mon avis, totalement ridicule et insensée. Il n'y a absolument aucune ressemblance à la situation de Mme Plamondon et les tirages de Loto-Québec.

Pour que cette "explication" soit pertinente, il faudrait alors lire:

""«C'est le même principe qui s'applique lorsqu'il y a des disparités entre ce que vous voyez affichés sur notre site et les résultats que nous avons sur notre serveur ou encore, lorsqu'un problème technique nous empêche de vérifier les résultats, si nous pouvons les voir bien sûr. C'est toujours ces derniers qui ont priorité."

Il faut vraiment prendre les gens pour des imbéciles pour fournir ce genre "d'explications".

Mais je me demande si, à l'inverse, leur serveur me déclarait gagnant de 300 000$ et que moi, à l'écran, je n'aurais constaté qu'un gain de 20$, Loto-Québec me contacterait-il pour m'aviser de mes gains en m'expliquant que "ces derniers ont priorité"? Pas sûr... En fait, je suis sûr que non...!!!

Et que dire de ces propos de Mme Plamondon, rapportés par le Nouvelliste:

"«Au départ, on m'a dit que j'avais sûrement imaginé le fait que les rayons de l'arc-en-ciel se soient allumés. Je leur ai fait parvenir une copie de mon historique de jeu. Une personne responsable m'a par la suite expliqué que j'avais peut-être joué sur un site miroir, ce qui n'était pas le cas puisque la connexion sur Espace Jeux était sécurisée. Finalement, on m'a annoncé qu'on n'était pas capable de recréer ma joute en raison d'un problème technique», a-t-elle racontée."

Je ne suis aucunement surpris de la qualité pitoyable des réponses et de l'assistance fournit par un agent du service à la clientèle d'Espacejeux car j'ai déjà été victime de ce genre d'assistance marquée par l'ignorance et l'incompétence.

Faut vraiment le faire! Accuser Mme Plamondon d'avoir hallucinée et ensuite de remettre lui-même, clairement en question la sécurité du site Espacejeux pour finalement lui dire qu'ils ne sont pas capable de vérifier la situation adéquatement...!!! Comme on peut le constater, même après plus d'un an et demi d'opération, Espacejeux n'a pas investi beaucoup dans la formation de ces agents du service à la clientèle. Il semble évident que ce n'est pas une priorité pour eux. De toutes façons, je crois même qu'Espacejeux n'est pas une priorité pour Espacejeux lui-même...!!!

Finalement, concernant tous ces "bugs" qui sont parsemés un peu partout sur l'ensemble de la plateforme d'Espacejeux, et ce, incluant celle du poker, on ne peut, encore une fois, passer à côté du choix de partenaire d'affaire qu'ils ont fait, GTechG2. Après un an et demi d'opération, il est évident que ce fût certainement un très mauvais choix. Les preuves sont claires et nettes et les piètres résultats d'Espacejeux ne sont pas indifférent de cette association.

Jean Leblond Jean Leblond ·  17 mai 2012, 11:47

Sur EspaceJeux, il y a le volet web et le volet poker (poker room).

On sait que le poker se joue sur une plateforme Boss Media/GTech. Le volet web est différent. Je crois que la plateforme centrale est conçue par OpenBet (anciennement Orbis) et qu'elle abrite des jeux provenant de plusieurs fournisseurs dont éventuellement GTech. Du moins, c'est ce que j'ai compris du communiqué du 9 juillet 2010. Si on faisait l'inventaire de tous les fournisseurs d'EspaceJeux, on obtiendrait peut-être un liste très élargie parmi ce que le gouvernement qualifie d'offre illégale et sans intégrité quand il parle du jeu offshore.

Pokerman Pokerman ·  18 mai 2012, 05:29

Merci pour les précisions Mr Leblond.

Selon l'expérience de jeu que j'ai eu sur Espacejeux, il est difficile pour moi de séparer les bugs de leur site et GTechG2. Mais, effectivement, il est fort possible que ce ne fût pas le seul mauvais choix de fournisseur fait par Espacejeux.

Jean Leblond Jean Leblond ·  13 juin 2013, 09:57

Madame Plamondon réclame à Loto-Québec le montant (296000$) du lot progressif du jeu Le lutin chanceux parce que les 7 rayons de l'arc-en-ciel se sont affichés à l'écran de son ordinateur. Suite à cette réclamation, le jeu a été retiré du site d'EspaceJeux.

Entretemps, le vidéo déposé par Loto-Québec a aussi été retiré de YouTube. Voici donc celui déposé par Ash Gaming, le producteur du jeu :

http://www.youtube.com/watch?v=0OHx...

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Aucune annexe



À voir également

You_got_my_number__5411729245_.jpg.jpg

Les 639 premiers jours de bingo en ligne sur EspaceJeux

Sur le site EspaceJeux de Loto-Québec, le bingo en ligne a été inauguré de 12 juin 2014 avec deux...

Lire la suite

LQ_2016-02-29_BalancePrecision.png

Les tirages du Lotto 6/49 pourraient ne pas être ce qu’on croit

Quand on regarde un tirage du Lotto 6/49, sauf la couleur et le numéro, on voit 49 boules...

Lire la suite