La route va être longue jusqu’à Tipperary

Vautour2Il n’y a pas encore si longtemps, pour faire déchirer la chemise d’un snob québécois du poker, il suffisait de dire que les vautours mettent en péril l’écosystème du poker. Depuis quelques jours, l’attitude change un peu … du moins sur Internet dans les forums québécois de poker.

Il y a aussi une dissonance inattendue. Des gens qui ne s'offusquent pas des logiciels d’aide à la décision, lorsqu’il s’agit de jouer en ligne, se plaignent que les salons de live poker sur la réserve amérindienne de Kahnawake créent un déséquilibre inacceptable en inondant les tables avec trop de professionnels de l’établissement (Voir commentaire 13 et suivants). Quand on est du côté désavantagé, on n’aime moins ça les situations structuralement désavantageuses.

En ce qui concerne EspaceJeux, parmi les participants aux forums de discussion, le problème semble perçu comme étant d’abord un déséquilibre dans le rapport requin/poisson. Il y est aussi question d’une ristourne (rakeback) jugée insuffisante, de la main crève-cœur trop improbable ainsi que de la vétusté du logiciel. Bref, toutes ces interprétations sont égocentriques (moi yen a vouloir plus de sous) et ratent l’occasion de penser système. Le point central : le joueur récréatif n’en a pas pour son argent … en plus, on l’insulte.

Hier (vendredi), EspaceJeux a essayé de colmater plusieurs critiques en annonçant sur PokerCollectif des changements qui seront apportés au logiciel de poker en ligne (voir commentaire 4520). Allo la lune : ce n’est pas sur un site privé que ce type d’annonce doit être fait. Chez EspaceJeux, il semble qu’on tarde à comprendre qu’on y gère un site étatique plutôt qu’une binerie offshore.

EspaceJeux(2012-07-20)CodeDeCouleur

À part la classification des joueurs à l’aide de couleurs (il faudra voir en quoi cela consiste vraiment), ces changements sont essentiellement destinés à créer une impression d’importance chez les vautours. Manifestement, EspaceJeux cherche ses solutions au mauvais endroit. Le joueur récréatif n’en a pas pour son argent … en plus, on l’insulte … et on l’insulte davantage quand on tète prioritairement les vautours.


Photo recadrée : Nico&Co

Jean Leblond

Author: Jean Leblond

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (8)

Pokerman Pokerman ·  21 juillet 2012, 02:21

Depuis un certain temps déjà, on peut clairement constater un désir de changer les choses au sujet du poker en ligne. L'offre de logiciels gratuit de Carbon Poker en est un exemple. Les sites cherchent à instaurer un certain équilibre entre les joueurs afin de contrer la baisse continuelle de l'achalandage de leurs sites.

Que ce soit en "live" ou sur internet, le joueur récréatif désire vivre une expérience de jeu satisfaisante tout en espérant réussir à faire des gains. De devoir affronter des joueurs professionnels en "live" peut certainement être une expérience enrichissante mais rendra les possibilités de gains beaucoup plus difficile. On peut donc facilement comprendre que celui-ci préfèrera aller jouer ailleurs puisque son expérience de jeu ne sera pas complètement satisfaisante.

C'est exactement la même chose sur internet, si le joueur récréatif n'est pas satisfait de son expérience de jeu, il risque fortement d'aller jouer sur un autre site et/ou même de cesser complètement de jouer en ligne.

Rakeback, BBJP, plateforme, etc., sont certainement tous des éléments influençant l'achalandage d'un site et d'une grande importance pour le joueur régulier. Pour le joueur récréatif, ces éléments sont beaucoup moins important. Celui-ci ne jouera pas suffisamment pour que le rakeback sont profitable, la plupart d'entre eux n'ont pas les moyens de jouer sur des tables BBJP et la qualité de la plateforme sera un élément sans importance si le joueur n'a pas expérimenté d'autres sites.

En ce qui me concerne, à titre de joueur récréatif, l'élément fondamental pour que mon expérience de jeu soit safisfaisante à tous les niveaux, est, comme je le dénonce depuis très longtemps, la distribution des cartes.

Encore hier, je me suis fait sortir de quelques tournois en perdant constamment contre des joueurs ayant "callés" mes "raises" préflop avec des mains marginales qui se sont avérées gagnantes en touchant LA bonne carte à la rivière. Cette situation est tellement classique et dénoncée par de plus en plus de joueurs. Que dire aussi des joueurs "low stack" qui gagneront, pratiquement à coup sûr, peu importe les cartes qu'ils détiennent, lorsqu'ils seront "all-in"? Cette situation est facile à vérifier et tellement flagrante que quelque chose est douteux avec la distribuion des cartes.

Bien sûr, ce genre de situations (et bien d'autres) peuvent se produirent. Mais à mon avis, elles se produisent beaucoup trop souvent et fait en sorte qu'on en vient à ne plus y croire. Voilà le point le plus important pour le joueur récréatif et c'est la raison principale expliquant pourquoi celui-ci délaisse le poker en ligne. On a qu'à regarder les nombreux commentaires à cet effet sur la page Facebook d'Espacejeux pour confirmer ce fait.

Dès qu'un joueur relate ses doutes à cet effet, Espacejeux sort son texte typique à cet effet en prétendant que tout est vérifié et certifié par une firme indépendante alors que l'on sait très bien que cette certification n'a aucune valeur nous assurant la distribution réellement aléatoire des cartes car tous les éléments de la programmation ne sont pas vérifiés. Du même coup, les "génies" du poker en profiteront pour mitrailler celui-ci en l'insultant à outrance avec des propos sans fondements. En bout de ligne, le joueur récréatif finira par se taire et quitter le jeu.

Combien y a-t-il de joueurs de poker au Québec? 1 millions peut-être? Alors, comment se fait-il que l'achalandage d'Espacejeux n'arrivent pas à attirer beaucoup plus de 1000 joueurs en simultané d'autant plus que la Colombie-Britannique y est présente? La réponse est simple: La grand majorité des joueurs n'ont aucune confiance aux sites internet de poker en ligne.

Si Espacejeux veulent vraiment augmenter l'achalandage de leur site, la 1ère chose à faire est de faire en sorte que les joueurs potentiels seront totalement assuré de l'honnêteté du site. Pour ce faire, ils n'ont pas d'autres choix que de faire vérifier la programmation complète par des experts indépendants et d'effectuer les corrections nécessaires afin d'assurer le joueur de l'intégrité du site. Il faut qu'ils cessent de prendre les gens pour des idiots en tentant de convaincre ceux-ci que ces vérifications sont faites. L'achalandage minable de leur site démontre très bien que les gens n'y croient carrément pas.

Concernant le fait que quelqu'un, probablement d'Espacejeux, ait ouvert un compte sur PokerCollectif pour venir y fournir certaines explications concernant les changements effectués et à venir sur leur site, il est clair que le fait d'intervenir de cette façon rend la chose plutôt "officieuse" qu'officiel. Ainsi donc, même si ce qui a été dit là ne se concrétise pas, ce n'est pas tellement important. Si Espacejeux souhaiterait vraiment défendre leur façon de gérer le site, ils auraient continuer à participer à la discussion. Fidèle à leurs habitudes, ils ont plutôt brillé par leur absence à celle-ci.

Effectivement, les changements "officieux" annoncés par le pseudonyme "Espacjeux" tendent à vouloir favoriser les joueurs réguliers, mais me semblent tout de même nécessaires. Par contre, les commentaires que j'ai pu lire sur PokerCollectif à cet effet ne font vraiment pas l'unanimité des joueurs réguliers, surtout au niveau de l'ajout d'un BBJP pour les niveaux plus "accessibles" aux joueurs récréatifs.

En ce qui concerne ce projet de classification des joueurs à l'aide de couleurs, il est clair qu'il faut des précisions à ce sujet. Contrairement à vous, ce projet m'apparaît comme un élément qui favorisera le joueur régulier qui aura sûrement droit à une position plus "respectueuse" dans ce classement. Imaginez-vous si un joueur récréatif est classé parmi les mauvais joueurs. Cet outil ne fera que le décourager de jouer en plus du fait qu'il se fera certainement ridiculiser aux tables.

Je m'imagine que ce classement sera fait un peu dans le même sens que le "leaderboard". Ainsi donc, celui qui trônera au sommet du classement ne sera pas nécessairement le meilleur joueur mais plutôt celui qui démontrera la plus grande assiduité aux tables. Je ne suis vraiment pas convaincu que ce sera un élément qui aider à augmenter l'achalandage du site, au contraire, je crois bien que ça risque de le faire diminuer encore.

Finalement, en ce qui concerne ce paragraphe du pseudonyme "Espacejeux" au sujet des rachats automatique en partie en argent, je ne comprend vraiment pas qu'ils nous apprennent que cette option est en développement alors que l'on sait que celle-ci est déjà fonctionnelle depuis très longtemps sur la plateforme de Fortune Poker qui en est une identique à celle d'Espacejeux et fournit par GTechG2. C'est à n'y rien comprendre ou peut-être que, tout simplement, Espacejeux ne disent pas la vérité à ce sujet. Qui sait?

philippe philippe ·  21 juillet 2012, 10:20

le système de couleur, je crois que c'est un système pour chaque client, ce n'est pas un classement visible. c'est un outils pour le joueur, admettons que je joue contre un joueur très serré et que j'ai déterminé que la couleur bleu = nits serré. ben je le tag.... faq le prochain coup que j'arrive sur la table je peux voir en un coup d'oeil le type de table. Ya des systèmes similaires sur pas mal toutes les sites everest, poker stars, etc..

Svp pokerman avant de t'emballer, vérifie tes informations....

Jean Leblond Jean Leblond ·  22 juillet 2012, 01:14

Philippe, Pokerman indique qu'il faudrait obtenir plus de précisions pour vraiment savoir ce qu'il en sera. Ta remarque finale n'a vraiment pas sa place.

Pokerman Pokerman ·  22 juillet 2012, 12:50

@ Philippe:

Encore une fois, comme beaucoup d'autres, ça semble impossible pour toi de garder la discussion au niveau du contenu et tu en profites pour faire une attaque personnelle. Bien que je ne veux pas m'abaisser à ce genre de chose, je tiens à te faire réaliser que, toi-même, tu sembles t'emballer beaucoup plus que moi en m'attaquant personnellement et que de plus, tu ne sembles pas réaliser que, comme te l'a spécifié Mr Leblond, j'ai mentionné que plus d'informations est nécessaire à ce sujet. De plus, je veux aussi te faire réaliser que tu fais exactement la même chose que moi en donnant ta propre opinion en utilisant le "je crois" au début de ton texte, ce qui signifie que celle-ci n'est pas plus fondée que la mienne. J'espère que, maintenant, tu réalises que ton "vérifie tes informations" est aussi valable pour ton propre commentaire mais que, de toutes façons, est totalement inutile dans la situation parce que, justement, nous ne faisons ici que commenter une affirmation du pseudonyme "Espacejeux".

Pour ma part, je ne perdrai certainement pas mon temps à contacter le service à la clientèle d'Espacejeux pour avoir plus d'informations à ce sujet car mes expériences passées m'ont permit de constater que, pratiquement à chaque fois où j'ai tenté d'avoir des informations, mes messages sont restés sans réponses ou bien la réponse était tellement évasive qu'elle ne voulait rien dire.

Tout comme pour la légitimité de l'utilisation des logiciels d'assistance sur Espacejeux, la responsabilité de clarifier ces choses revient directement à eux et devrait se faire par communiqué directement à leurs clients et non pas sur un forum de poker, ce qui démontre un manque flagrant de professionnalisme.

En terminant, je t'avoue que ce type de classement par couleur ne m'a même pas effleuré l'esprit tellement il est archaïque. Sois assuré que je le connais très bien mais que je ne l'ai jamais utilisé parce qu'il est tout à fait inutile lorsqu'on utilise Holdem Manager ou autre logiciel d'assistance car, comme tu le sais sûrement, ceux-ci nous donnent automatiquement des îcones de classement beaucoup plus précis qu'un choix de couleur.

Donc, si c'est vraiment de ce type de classement dont Espacejeux parlait dans son commentaire sur PokerCollectif, à mon avis, ça ne vaut même pas la peine d'en parler tellement ça ne vaut rien.

Philippe Philippe ·  22 juillet 2012, 02:06

Encore une fois, je suis en desaccord avec toi. Je suis joueur semi pro et jutilise beaucoup ce systeme de couleurs et je n'utilise pas celui des trackeurs car je naime pas les parametres pre-etablis. Ca aditionne a un systeme de notes efficaces. Je dois prendre une dizaine de notes par heure de jeu. C est beaucoup plus pratique qu un trackeur en passant. Pokerman jai quasiment le gout de t'offrir quelques choses je pourrais te coacher qq heures afin de te montrer comment la game fonctionne vraiment. Peut etre que reparant quelques lacunes dans ton jeu tu realiserais tes erreurs et tu cesserais pe de voir des jeux truques partout

Pokerman Pokerman ·  22 juillet 2012, 02:26

@ Philippe:

Tu as tout à fait le droit d'être en désaccord avec moi et je respecte ton opinion. C'est ton choix d'utiliser le système de couleurs et de prendre des notes. Il m'arrive aussi de prendre des notes sur mes adversaires bien sûr. Tu sais aussi sûrement que les paramètres des îcones des trackeurs peuvent être mofidiés selon tes propres besoin. À chacun sa façon de faire les choses.

Pour ton offre de coaching, je te remercie de ta gentillesse mais comme je l'ai déjà mentionné, je tiens à garder le débat au niveau du contenu, ce qui va à contresens de celle-ci.

Jean Leblond Jean Leblond ·  27 juillet 2012, 11:43

Donner aux joueurs récréatifs une information juste et exacte est une priorité pour réussir un écosystème de poker en ligne intègre et sécuritaire. À cet égard, les forums de discussion n’aident vraiment pas. Depuis deux jours, PokerCollectif fantasme sur le rôle qu’aurait joué Loto-Québec dans la décision, prise par le Tapis vert, d’abandonner les cash games. Situé à Ste-Foy (Québec), le Tapis vert est un bar qui a une licence de loterie vidéo mais aucun permis pour abriter des parties de poker à l’argent.

En fait, Loto-Québec n’a aucun pouvoir pour attribuer ou retirer une licence de loterie vidéo. Ce rôle appartient à la RACJ (Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec). Si un employé de Loto-Québec s’était présenté dans ce bar pour menacer de retirer une licence de loterie vidéo, ce serait carrément un affront au cadre réglementaire. Cela mériterait d’être dénoncé solide.

À ce qu’on sache, la RACJ ne prépare pas de campagne contre le poker gris. Par le passé, on sait que le ministère de la Sécurité publique (via la RACJ) est surtout intervenu dans des activités de jeu sur la base d’informations concernant le blanchiment d’argent, des activités de prêts usuraires ou la présence de mineurs. Quand le propriétaire d’établissement ne semble pas en mesure de conserver un contrôle sur les activités dans son commerce, la RACJ donne un coup de pouce … qui, à l’occasion, est grandement utile aux propriétaires.

Sans équivoque, ni Loto-Québec, ni le Ludoplex, ne sont intervenus auprès du Tapis vert. De plus, ce serait étonnant que la RACJ s’immisce dans une chicane entre rivaux. Plus réalistement, le Tapis vert a raté son cocktail ALV et poker. Pour l’instant, difficile de préciser quel ingrédient a posé problème.

Pokerman Pokerman ·  28 juillet 2012, 01:22

Bien que ce soit des oui-dires, un intervenant de PokerCollectif a écrit qu'il avait parlé au propriétaire du Tapis Vert et qu'en fait, celui-ci avait reçu la visite d'inspecteurs lui ayant conseillé d'arrêter le cash game. Le proprio serait en vacances et donnera plus de détails à son retour.

Ayant été propriétaire d'un bar, je sais qu'il est possible de recevoir la visite de policier (inspecteurs) qui peuvent faire des recommandations. Si on lit entre les lignes, c'est une façon diplomatique d'avertir quelqu'un que certaines des activités se tenant dans son établissement peuvent être problématique et leurs attirer, éventuellement, des problèmes légaux.

Dans ce cas, je crois bien que la motivation du propriétaire de cesser le cash game vient d'une situation semblable à celà. Sûrement une sage décision.

Je ne crois pas que ce soit la RACJ qui soit derrière cette visite mais plutôt les services policiers eux-mêmes. En fait, nous savons tous que le poker à l'argent est une activité illégal ailleurs qu'en casino ou sinon dans le but de ramasser des fonds pour un OBNL.

Peut-être sont-ils plus tolérant pour les tournois où l'aspect gambling en tant que tel est moins évident, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils ont choisit de viser le cash game.

Si c'est bien le cas, soyez assuré que les autres endroits offrant délibérément du cash game seront visités éventuellement et que la décision de continuer ou non le cash game sera à leur risque et péril.

Généralement, ceux qui détiennent des permis d'alcool choisiront de respecter les lois afin d'éviter d'avoir des problèmes de suspension de permis éventuel.

L'avenir nous apprendra probablement le fond de cette décision prise par le propriétaire.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Aucune annexe



À voir également

Francois_Trucy_senateur.png

Hommage à François Trucy, sénateur de la «République Des Jeux»

Elu pour la première fois en septembre 1986, le sénateur Trucy – auteur de nombreux rapports sur les...

Lire la suite

loup_bergerie-amya.jpg

Privatisation du jeu en ligne à Loto-Québec et paris sportifs...

Récemment, le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, a laissé entrevoir la possibilité que...

Lire la suite