EspaceJeux: un nid de vautours au tournoi des recrues?

240px-doue_21_06_2010_13_gyps_fulvus_1.pngSur EspaceJeux, le tournoi hebdomadaire des recrues est réservé aux nouveaux membres ayant installé sur leur ordinateur le logiciel de poker depuis 14 jours ou moins. C'est un nouveau critère. L'ancien était uniquement un nouveau membre depuis deux semaines ou moins. Le marché ayant rapidement saturé, le nombre d’inscriptions a décliné rapidement. Seize mois après l’inauguration, trois tournois ont dû être annulés. Quatre autres tournois avaient entre 12 et 20 participants. Toutefois, parce que l’inscription n’est pas obligatoire, cette participation n’est qu’un indicateur indirect de l’enrôlement de nouveaux joueurs.

Du point de vue marketing, le tournoi des recrues présente l’avantage de permettre une première expérience de jeu relativement à l’abri des vautours du poker. Pour quelques novices, il permet aussi de vivre une expérience précoce de gain. Initialement, les gagnants du tournoi se partageaient un montant total de 1000 dollars (pour le nombre d'inscriptions, voir ligne noire dans la figure suivante). Cela a varié d’une semaine à l’autre, le premier obtenait environ 250 dollars.

EspaceJeux_2012-09-04_TournoiDesRecrues.png

Par la suite, les gagnants n’ont plus obtenu d’argent directement. En juin 2011, en prévision des World Series of Poker (WSOP), les deux premiers obtenaient plutôt une inscription gratuite à un tournoi satellite (à $66), sur EspaceJeux, dont le grand prix était une participation à l’événement 43 des WSOP (d’une valeur de $2500) (voir première ligne bleue). Durant le satellite, les recrues étaient mélangées avec n’importe quel autre inscrit peu importe son expérience.

Entre juillet 2011 et mai 2012 (voir ligne verte), les gagnants du tournoi des recrues obtenaient une participation gratuite au tournoi hebdomadaire le plus prestigieux sur EspaceJeux (dont les lots totalisaient $50,000 (mensuellement), ou $15,000 à $20,000 (hebdomadairement)). L’inscription à ce grand tournoi coûte $200+$15.

En juin 2012, avec le retour des WSOP (voir seconde ligne bleue), cinq tournois donnaient droit de s’inscrire à un tournoi satellite (à $109), sur EspaceJeux, dont le lot principal était une participation à l’événement principal des WSOP.

Récemment en juillet 2012, après les satellites WSOP, EspaceJeux a recommencé à payer les gagnants directement en argent. Un total de 750 dollars est redistribué généralement en 5 lots de $300, $187,50, $135, $82,50 et $45. Ce retour à l’argent comptant a marqué une hausse subite des inscriptions au tournoi des recrues (voir ligne rouge).

La résurrection subite du tournoi des recrues n’est pas vraiment explicable par l’arrivée de nouveaux joueurs. En fait, durant tout l’été, EspaceJeux a été anémique autant en termes du nombre de mains jouées hebdomadairement que de la vitesse d’accroissement du lot progressif de la main crève-cœur (deux estimateurs presque directs des fluctuations du volume de jeu sur EspaceJeux-poker). Un bogue du nouveau critère n'est toutefois pas exclu.

Entre les branches, on sait depuis longtemps que les vautours du poker sont présents sur le tournoi des recrues. La manœuvre consiste à créer des comptes au nom des membres de sa famille, ou d’amis ou carrément de prête-noms. Compte tenu du faible nombre d’inscriptions, de la présence de joueurs véritablement novices, et surtout de joueurs n’utilisant pas encore de logiciels tiers d’aide à la décision, le vautour obtient un avantage marqué. Il peut ainsi échanger son expérience contre un pourcentage (des actions dans le jargon des joueurs) sur le lot que le vautour obtiendra en jouant au nom de la recrue.

En juillet 2012, l’accroissement subit des inscriptions au tournoi des recrues, avec le retour des lots en argent, témoigne vraisemblablement d’une généralisation de la pratique. Non seulement ceci pose un problème d’intégrité par rapport à ce que EspaceJeux communique aux nouveaux joueurs, d’un point de vue comportemental, cette pratique anéantit complètement les objectifs du tournois des recrues, donc sa raison-d’être.

Dimanche dernier, une discussion intitulée entente ente (sic) joueurs…, sur le forum du site PrincePoker, expose le problème d’un joueur expérimenté qui a gagné, en jouant sur le compte de sa belle-mère nouvellement inscrite (voir commentaires 1, 15 et 44), un tournoi des recrues (41 inscriptions, gain de $300, et heure du message 16:02. À noter sur PrincePoker, l’heure retarde d’environ 29 minutes. C’est donc 16:31.

princepoker_2012-09-03_TournoiDesRecrues_Commentaire01.png
princepoker_2012-09-03_TournoiDesRecrues_Commentaire15.png
princepoker_2012-09-03_TournoiDesRecrues_Commentaire44.png

Sur EspaceJeux, le tournoi $750Recrues/Recruits (525587) avait 41 inscriptions, avec un premier lot de 300 dollars et s’est terminé à 16:14. Il existe ainsi des indices particulièrement probants pour conclure que le (la) gagnant(e) a triché, et que les joueurs réellement recrues sur ce tournoi se sont vraisemblablement fait floués. Non seulement les montants attribués aux véritables recrues seraient moindres. Mais le vautour aurait modifié considérablement la plupart des rangs des joueurs. Dans ce cas, tous subissent un préjudice.

Le plus aberrant dans cette histoire est la discussion éthique sur le forum PrincePoker à savoir comment le vautour et la recrue devraient se partager le lot de 300 dollars. Ce n’est pas compliqué : 0% pour le vautour et 0% pour la recrue. Mais probablement que personne n’interviendra sur EspaceJeux car, de toute évidence (voir aussi récemment le commentaire du 2 septembre 2012 à 23:59 concernant LadyLuck jouant un tournoi commandité par PokerStars à Kahnawake), les gestionnaires s’en crissent!

Photo : Vassil

Jean Leblond

Author: Jean Leblond

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (5)

philippe philippe ·  04 septembre 2012, 08:54

Je suis d'accord avec vous, oui oui. Je suis d'accord sur le fait que cet utilisateur à tricher et qu'il ne devrait pas toucher à cet argent.

Toutefois pour les sites de poker en ligne, il est quasi impossible de vérifier ce type d'information. Surtout si le 2e membre de la famille ne vit pas dans la même domicile. De plus, les vérifications faites par EJ sont plus complexes que tout les autres sites/réseaux. Je ne vois donc pas ce qu'EJ pourrait faire de plus dans cette situation. ils ne peuvent pas vraiment payer quelques temps plein à faire le tour des forums, des facebooks a tenté de trouver 5-6 fraudreurs par année.

De plus, je ne qualifierais pas cet utilisateur de vautours. À moins qu'on ne partage pas la même définitions de vautours. Je joue de la nl100+ en ligne et comme la plupart de mes comparses, je ne joue jamais de freeroll, même ceux à 1k-2k. Si on fait le calcul pour celui-ci qui tout de même avantageux 750/50 joueurs = environ 15$. donc la valeur d'entrée de ce tournoi est de 15$. Est-ce qu'un joueur sérieux qui gagne déjà 20-30$/h et +, va prendre le temps de créer un 2e acompte, avec une 2e adresse et une 2e carte de crédit. Pour ensuite joueur un freeroll pendant quelques heures pour dans le meilleur des cas, faire 200-300$.....


Ça me fait un peu penser au bonus whoring, ce terme définie le type de joueurs perdants qui fait le tour de tout les sites pour réclamer ses bonus, après avoir fait le tour de tout les sites, ils commencent à chercher un 2e moyen pour refaire le tour car c'est le seul moyen pour lui de faire un peu d'argent ou du moins de perdre l'argent du site et non le sien.

Pour terminer, j'aimerais aussi porter votre attention sur le fait parce que vous avez trouver 1 tricheur, vous concluez que cette pratique est plus que répandue, elle est maintenant généralisée!! Vous mettez même en doute la tenue de ce type de tournoi. Svp, un peu de rigueur.

Pokerman Pokerman ·  04 septembre 2012, 06:45

En tout premier lieu, pour ma part, je trrouve un peu cocasse qu'un joueur joue un tournoi en utilisant le compte d'un autre et d'ensuite aller déclarer publiquement qu'il a fraudé pour une simple question d'avoir des avis au sujet de quelle façon les gains engendrés devraient être partagés entre lui et le titulaire du compte..!!!

À quelque part, j'ose croire à l'innoncence du fraudeur et du titulaire du compte dans le sens où ils ne doiventt sûrement pas être renseigné à savoir que leur entente est illégal. Bien sûr par contre, nul n'est sensé ignorer la loi.

Ce qui me surprend le plus, c'est qu'aucun commentateur de Prince Poker n'a ramené ce point de loi non plus. Est-ce que ça veut dire qu'eux non plus ne connaissent pas ce règlement qui est, à mon avis, appliqué à tous les sites de poker? Pourtant, plusieurs d'entres eux semblent s'y connaitre beaucoup dans tout ce qui concerne le poker en ligne... Est-ce plutôt alors parce qu'à leurs yeux, ce genre de fraudes est banale? Je n'en sais rien.

On a pu lire, dans le thread dédié au représentant officiel d'Espacejeux sur Prince Poker, que ceux-ci suivent de près ce qui se passe sur les forums québécois de poker. Ainsi donc, le risque est énorme que ce fraudeur se fasse prendre si, bien sûr, Espacejeux ne ferme pas les yeux sur cette fraude, ce qui, en fait, serait inacceptable s'ils veulent, pour une fois, démontrer leurs honnêteté et intégrité envers les joueurs, plus particulièrement, les nouveaux joueurs qui ont été clairement floués dans cet évènement.

Bien sûr, pour la plupart des joueurs d'Espacejeux, cet évènement n'a pas le moindre impact pour eux, sinon, la démonstration de possibilités d'utiliser le compte de quelqu'un d'autre dans risquer de se faire prendre, même si cela est tout à fait illégal. Par contre, si je faisais parti des recrues de ce tournoi, j'exigerais d'Espacejeux l'annulation de ce tournoi et une reprise de celui-ci. C'est, à mon avis, la seule façon de rendre justice à ces nouveaux arrivants sur leur site.

Dans une telle situation, Espacejeux a l'obligation de mettre au grand jour cette fraude en avisant tous les joueurs concernés, d'annuler ce tournoi et de leurs offrir une reprise de celui-ci. C'est la seule et unique façon pour eux de faire preuve d'une gestion digne d'un site de poker sérieux.

Comme je suis convaincu que la personne titulaire du compte impliqué n'était pas renseigné à savoir que cette action était illégale, je n'encouragerais certainement pas Espacejeux à bannir cette personne de leur site. Par contre, un sérieux avertissement doit bien sûr être donné. En ce qui concerne le joueur qui a joué le tournoi, Espacejeux ne peut sûrement rien y faire car ils ne sauront sûrement jamais de qui il s'agit.

En ce qui me concerne, je crois toujours que d'offrir aux nouveaux arrivants, une prime, cadeau ou autre chose du genre est bon pour le marketing du site. Par contre, nous savons très bien que la moindre faille permettant à des gens de frauder sans vraiment risquer se faire prendre fera toujours parti des risques associés à ce genre d'évènements. Ainsi donc, il en va de la responsabilité des gestionnaires de revoir leurs stratégies de marketing et sécurité afin de minimiser la possibilité de fraude.

Je suis convaincu que ce type n'était, ni le premier, ni ne sera le dernier à agir de la sorte. Par contre, sera-t-il peut-être le premier et le dernier à étaler sa fraude sur un forum de poker...!!! :) Il m'apparait évident que l'ouverture de nouveaux comptes a pu et pourra être encouragés par des habitués du site dans le seul et unique but de tenter de profiter de ces fameux cadeaux réservés aux nouveaux joueurs.

Par contre, dans le cas précis de ce tournoi des recrues, je ne crois pas que les habiletés d'un joueur, ni l'utilisation d'un logiciel d'assistance ne soient des facteurs majeurs pouvant mener un individu vers la victoire.

La structure de ce type de tournoi est beaucoup trop rapide. Au départ, les joueurs n'ont que 50 big blinds, soit 1000 chips et le temps pour l'augmentation des blinds est de type turbo, soit au 5 minutes. Ainsi donc, très très rapidement, la très grande majorité des joueurs se retrouvent à faire face à l'élimination dû au fait qu'ils n'ont plus suffisamment de chips pour continuer d'attendre une bonne main. En fait, ce type de tournoi devrait être appelé: "Tournoi de bingo...!!!".

Hors donc, dû à ces faits, la technique de jeu et l'utilisation de logiciels d'assistance ont beaucoup moins d'impacts sur les résultats finaux que la pure chance en tant que telle... Très sincèrement, encore une fois, je trouve qu'Espacejeux ont démontré leur manque de compétence en offrant un tournoi de type "Bingo" aux nouveaux arrivants. D'autant plus que le montant offert en prix est considérable pour plusieurs des participants, j'en suis convaincu. Il faut garder à l'esprit que la très grande majorité des joueurs ne sont que des amateurs et donc, la possibilité de gagner le 1er prix, soit 300$, représente un montant majeur pour eux.

Finalement, pour ma part, je considère ce type de fraude comme faisant effectivement partie des actions posées par les vautours, au même titre que celui qui n'ouvre des comptes que pour profiter des bonus de bienvenue d'autres sites, tout comme ceux qui font de la collusion aux tables ou encore toutes autres formes d'actions menant à un préjudice à l'écosystème du poker en ligne. Je ne crois pas que Mr Leblond vise les joueurs de plus hauts niveaux ou même professionnels lorsqu'il dénonce les vautours. Bien sûr, je lui laisse toute la place pour préciser ses pensées.

En ce qui me concerne, je conclut en disant que, puisque je suis convaincu que des gens d'Espacejeux seront mit au courant de cette histoire par l'entremise de ce thread sur Prince Poker ou encore, par la lecture de cet article de Mr Leblond, car je suis totalement convaincu aussi qu'ils lisent les articles de Mr Leblond, je suis curieux de voir comment ils agiront. Voilà une très belle occasion pour eux de démontrer un minimum d'intégrité, de justice et de respect envers leurs joueurs.

Jean Leblond Jean Leblond ·  05 septembre 2012, 02:13

L’objet du billet ne concerne pas vraiment la présence des vautours au tournoi des recrues. Cela fait longtemps que des joueurs s’en vantent plus ou moins explicitement. Le billet critique plutôt le je-m’en-foutisme apparent d’EspaceJeux à l’égard d’un des principaux outils de marketing destinés à consolider l’intérêt des nouveaux clients. C’est exactement le genre de situation où le représentant officiel aurait dû intervenir rapidement. Mais, le pauvre n’a pas la permission de se retourner dans son sarcophage plus qu’une fois par éternité.

Psychologiquement parlant, on ne peut pas être favorable à l’idée d’accrocher les joueurs novices en leur faisant faire un gain significatif tôt lors de leur expérience de jeu. C’est le principal événement associé au déclenchement d’une dépendance pathologique à l’égard du jeu. En ce sens, d’un point de vue de santé publique, le vautour est très utile. Le problème en est plutôt un d’intégrité. C’en est un aussi de gestion car les gestionnaires de la binerie ne semblent rien comprendre à ce qu’est un écosystème ainsi que le rôle que le tournoi des recrues a à jouer dans son équilibre.

C’est certain que la solution ne réside pas dans une surveillance des forums de poker. Dans le cas présent, il y avait une solution technique. Le logiciel devait avoir été installé sur l’ordinateur au cours des 14 derniers jours. Or, l’ordinateur de la dame n’était pas disponible à ce moment-là. Yanko57 a joué avec quel ordinateur? Probablement un ordinateur actif sur EspaceJeux depuis longtemps. Malgré des allégations de mesures destinées à détecter la fraude, on n’a encore aucun indice probant qu’il s’y fait quelque chose.

Par ailleurs, je tiens à préciser que le vautour est un joueur qui n'aime pas vraiment le poker, qui n'y est pas habile autrement qu'en utilisant des moyens tiers qui lui procurent un avantage au-delà de son talent. Il a un impact destructeur sur l’écosystème. C’est différent du joueur qui joue en mettant de la pression, qui joue avec la ruse à laquelle on est en droit de s’attendre durant une partie de poker.

philippe philippe ·  05 septembre 2012, 08:22

@pokerman: généralement dans les cas de triche en tournoi. Les sites de poker vont juste décaler les places payantes. Ex la deuxième place devient la 1ere, la 3e vers la 2e... la bubble fini dans min-cash.
C,est pas mal plus simple pour tout le monde, car refaire un tournoi, peut importe le montant du BI désavantage plusieurs joueurs qui ne pourront probablement pas le jouer à la 2e date soumise.

PS: C'est rendu que je fais des commentaires positifs et instructifs. Ben coudonc!.

Pokerman Pokerman ·  05 septembre 2012, 05:58

@ philippe,

Pertinent comme information et, effectivement, ça me parait logique d'agir de la sorte pour les raisons que tu énumères. Merci!

PS: J'apprécie sincèrement ta façon de commenter qui démontre certainement une grande maturité. On peut certainement avoir des divergences d'opinions mais tant et aussi longtemps que l'on peut garder le débat au niveau du contenu sans s'en prendre aux intervenants, il est sûr et certain que ça ne peut qu'être constructif et positif...!!! D'ailleurs, Mr Leblond a déjà précisé que les attaques personnelles faisaient parti des gestes des vautours favorisant la destruction de l'écosystème du poker. Tu nous prouve actuellement que tu ne fais pas parti de cette catégorie de gens et j'ai confiance que ce que tu fais actuellement pave la voie pour d'autres qui prendront certainement exemple sur toi...!!!

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Aucune annexe



À voir également

You_got_my_number__5411729245_.jpg.jpg

Les 639 premiers jours de bingo en ligne sur EspaceJeux

Sur le site EspaceJeux de Loto-Québec, le bingo en ligne a été inauguré de 12 juin 2014 avec deux...

Lire la suite

LQ_2016-02-29_BalancePrecision.png

Les tirages du Lotto 6/49 pourraient ne pas être ce qu’on croit

Quand on regarde un tirage du Lotto 6/49, sauf la couleur et le numéro, on voit 49 boules...

Lire la suite