Un respirateur artificiel qui fuit plus qu’il n’aide

220px_iron_lung_cdc.pngLe Canadian Poker Network (CPN) vient de compléter sa 100 millionième main de poker en ligne. À cette occasion, les joueurs d’EspaceJeux (Loto-Québec) et de PlayNow (Colombie-Britannique + Manitoba) ont eu l’occasion de gagner un total de 100 000 dollars en lots promotionnels répartis entre la 95 millionième main et la centième. Entre le 22 février et le 5 avril 2013, il suffisait d’être actif aux tables en argent (cash games) où ont été jouées les mains correspondant aux 38 étapes (milestones) de la promotion. On pouvait s'asseoir et coucher toutes ses mains. Pour participer au tirage, il n'en coûtait alors que les deux mises avant (blinds), bref quelques sous par tour de table.

La provenance des fonds n’a pas été précisée. Ceux-ci proviennent vraisemblablement des 10 pour cent qui sont retenus de chaque commission versée (rake) durant les parties en argent depuis l’inauguration du CPN (voir les petits caractères à la fin de cette page). Quatre-vingt-onze (91) joueurs viennent ainsi de profiter d’une ristourne (rackback) longuement accumulée par l’ensemble des joueurs. Il est alors intéressant de documenter les conséquences tangibles de cette injection d’argent dans l’écosystème.

Il y a deux semaines, j’ai demandé par courriel les statistiques quotidiennes de ce qu’on appelle le Peak players, c’est-à-dire le nombre maximal de joueurs présents simultanément aux tables en argent, et ce à chaque jour. Sans grand étonnement, je n’ai même pas eu d’accusé réception de la part d’EspaceJeux. Pourtant, au moins 72 fois par jour, le CPN expédie cette statistique au site PokerScout. Sacré 'silly giggling'! Pour EspaceJeux, être un citoyen québécois a plausiblement moins d’importance que d’être un copain de l’industrie du jeu … qui qu’il soit sur cette planète. De propriété publique, cette statistique devrait d’abord être communiquée sur le site d’EspaceJeux.

Quoi qu’il en soit, grâce à PokerScout, voici ce à quoi ressemble la fréquentation des tables à l’argent du CPN depuis le 14 octobre 2012 (il y a six mois). La période promotionnelle est indiquée en rouge dans ce graphique avec, en gris, l’indication des instants lorsque les 95 à 100 millionièmes mains sont survenues.

PokerScout_2013-04-16_100millions.png
On constate que la promotion a temporairement interrompu une lente diminution à long terme (en noir avec ligne pointillée en bleu) qui est sans fluctuation saisonnière apparente. En rouge, on perçoit bien les pointes survenant à chaque étape (milestone). À noter que des lots étaient aussi distribués entre les millionièmes mains selon des marques connues publiées dès le début de la promotion. Après la promotion, on assiste ensuite à un retour instantané à la ligne de base.

La dernière étape de la promotion, la plus payante, a attiré un maximum de 1864 personnes jouant simultanément … en fait, de pseudonymes car on n’est pas certain qu’il y a une personne par pseudonyme. Ce nombre est un indicateur intéressant du marché maximal du CPN pour les parties en argent. Par rapport à la ligne de base, la pointe de 1864 s’explique (1) par la synchronisation de l’ensemble des joueurs pour un événement unique dans le temps, (2) par l’inscription de recrues présentes uniquement pour cette promotion, et (3) un détournement des joueurs s’inscrivant exclusivement à des tournois.

Est-ce que la promotion a attiré une nouvelle clientèle faisant plus que de viser uniquement les lots promotionnels? Voici le graphique indiquant le nombre mains complétées sur l’ensemble du CPN, tous types de tournois ou de parties confondus. En fait, la promotion a entraîné une diminution du nombre de mains complétées. Ce n’est pas trop étonnant. Pour augmenter les chances d’être présents à la bonne table au bon moment, les joueurs avaient intérêt à ne pas précipiter le jeu sauf au dernier moment.

CPN_2013-04-16_100millions.png
À quel point la promotion a-t-elle suscité une dépense accrue? Les tables participantes à la main crève-coeur étant de loin les plus populaires, les fluctuations de la dépense peuvent être évaluées indirectement par l’accroissement quotidien du lot progressif de la main crève-coeur. Voici donc le graphique pour cette statistique depuis le 14 octobre 2012.

CPN_2013-04-16_100millions_MCC.png
Pour l’instant, c’est difficile de conclure à un accroissement appréciable, et c’est aussi risqué de spéculer sur un maintien à long terme.

En plus du nombre maximal de joueurs en simultané (Peak players), PokerScout publie un graphique du nombre moyen de joueurs à chaque jour depuis 6 mois (à chaque jour, la moyenne des 72 mesures publiées aux vingt minutes). La fréquentation n’a pas vraiment augmenté durant la promotion. Et depuis 10 jours (à droite de la ligne rouge), cette fréquentation diminue rapidement, s’approchant du point le plus bas depuis 6 mois.

pokerscout_2013-04-16_23h55m_international_ca_6_month_trend.png
Malgré une injection de 100 000 dollars, l’écosystème ne montre pas encore de bénéfice de la promotion. Où est cet argent? Dans les comptes d’épargne des joueurs? À Kahnawake? Ou sur un site de jeu offshore? Il est à craindre que ce type de promotion serve surtout à financer, et à encourager, le jeu illégal … avec tous les risques que Loto-Québec associe à l’offre illégale de jeu en ligne.


Photo en entête : le poumon d’acier (Centers for Disease Control and Prevention's Public Health Image Library, USA)

Jean Leblond

Author: Jean Leblond

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (3)

sebasdess sebasdess ·  25 avril 2013, 06:42

Petite précision: Ce n'est pas Espacejeux qui envoie les statistiques à PokerScout. C'est plutôt PokerScout qui utilise un système de screenscrapping ou peu importe afin d'effectuer eux-mêmes la récolte de statistique.

Jean Leblond Jean Leblond ·  25 avril 2013, 08:09

Bonjour sebasdess,

Beau lancer de bouée de sauvetage. C'est néanmoins raté.

Le 15 octobre 2012, PokerScout a publié un communiqué dans lequel il est indiqué que ce sont les opérateurs qui fournissent les données affichées par PokerScout. Il est même indiqué que cette couverture est rendue possible expressément grâce à la collaboration des opérateurs. Incidemment, le Canadian Poker Network (international.ca) est répertorié depuis le 14 octobre 2012.

À moins qu'EspaceJeux ne nie formellement ce communiqué, c'est clair qu'EspaceJeux communique au moins 72 fois par jour avec PokerScout.

PokerScout_2012-10-15_Operators_as_data_provider.png

Isaak Isaak ·  01 juin 2013, 03:55

He got caugh ahaha

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Aucune annexe



À voir également

You_got_my_number__5411729245_.jpg.jpg

Les 639 premiers jours de bingo en ligne sur EspaceJeux

Sur le site EspaceJeux de Loto-Québec, le bingo en ligne a été inauguré de 12 juin 2014 avec deux...

Lire la suite

LQ_2016-02-29_BalancePrecision.png

Les tirages du Lotto 6/49 pourraient ne pas être ce qu’on croit

Quand on regarde un tirage du Lotto 6/49, sauf la couleur et le numéro, on voit 49 boules...

Lire la suite