Au poker en ligne, le réveille-matin sonne tôt

164px-Alarm_Clock_3.jpgGrâce aux données que le Canadian Poker Network (CPN) fournit au site PokerScout (voir international.ca), il est possible de tracer les variations quotidiennes du nombre de joueurs participant aux parties payantes (cash games). Via le portail EspaceJeux, 80% à 85% des joueurs proviennent de Loto- Québec (heure : UTC – 4 au printemps). Via le portail Playnow, 15% à 20% des joueurs proviennent surtout de la Colombie-Britannique mais aussi du Manitoba. Il y a un décalage de trois heures pour la Colombie-Britannique et d’une heure pour le Manitoba.

La figure suivante indique comment le trafic varie durant la journée du dimanche au samedi. Chaque courbe illustre le trafic quotidien moyen des 8 dernières semaines (du 14 avril au 8 juin 2013) … sept semaines pour les mardi et mercredi car il y a eu une longue maintenance de 24 heures à partir du mardi 7 mai à 05:00 AM.


La courbe en noir est celle du dimanche. C’est la journée du trafic maximal peu importe le moment de la journée. Le sommet est atteint à 22:00. Entre 06:00 et 22:00, le réseau gagne en moyenne 17,5 joueurs à l’heure (47 joueurs entre 19:00 et 21:00) avec un fléchissement notable à l’heure du souper (18:00). Durant la nuit, le réseau perd 34 joueurs à l’heure. Décalé de trois heures, on n’y décèle pas une fluctuation particulière à PlayNow.

EJ_FluctuationsCashGames_14_avril_au_8_juin_2013.png
La ligne en pointillé gris est celle du samedi. Avec un peu moins de joueurs, cette courbe est en parallèle avec celle du dimanche jusqu’au souper après quoi plus de joueurs quittent pour aller faire autre chose en soirée.

Du lundi au vendredi, le trafic entre 06:00 et 18:00 équivaut à environ 70% du trafic du dimanche. Ceci nous procure un estimé très général de la portion de la clientèle qui doit s’absenter pour le travail, les études ou d’autres activités communautaires du lundi au vendredi. Après 18:00, le trafic rejoint les valeurs maximales du dimanche sauf le vendredi (courbe mauve).

Au cours des huit dernières semaines, le trafic a presque continuellement diminué. Mais, semaine après semaine, la configuration de ces courbes (si elles avaient été tracées pour chaque semaine) aurait présenté une très grande similitude. Il n’était pas vraiment nécessaire de faire une moyenne sur huit semaines.

Compte tenu de cette constance, la clientèle du CPN est plausiblement déjà fidélisée à son maximum.


Photo : Alan Cleaver

Jean Leblond

Author: Jean Leblond

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Aucune annexe



À voir également

You_got_my_number__5411729245_.jpg.jpg

Les 639 premiers jours de bingo en ligne sur EspaceJeux

Sur le site EspaceJeux de Loto-Québec, le bingo en ligne a été inauguré de 12 juin 2014 avec deux...

Lire la suite

LQ_2016-02-29_BalancePrecision.png

Les tirages du Lotto 6/49 pourraient ne pas être ce qu’on croit

Quand on regarde un tirage du Lotto 6/49, sauf la couleur et le numéro, on voit 49 boules...

Lire la suite