Sur EspaceJeux, l’image des lots progressifs peut se multiplier comme la manne sans que cela ne rapporte un sous de plus aux joueurs

EJ_2014-10-31_22h07m_Lot_progressif_2_Luxor.pngPar rapport aux sites offshores, pour le joueur, un avantage des sites étatiques de jeu en ligne est d’avoir presque la garantie d’être payé … presque parce qu’il existe une histoire pas claire avec un lot progressif du jeu Lutin Chanceux que Loto-Québec refuse de payer. À part ce litige, d’aucuns diront que la garantie de paiement est une preuve d’intégrité du site EspaceJeux. Pas vraiment. Cette presque garantie prouve uniquement que Loto-Québec agit légalement. Mais, il est imprudent d’apparier trop vite légalité et intégrité. Par exemple, si le jeu était altéré par des fraudeurs à l’insu de Loto-Québec, l’expérience de jeu n’aurait plus d’intégrité sans que Loto-Québec n’ait nécessairement mal agi.

Alors que Loto-Québec ne parvient pas à maintenir les dividendes qu’elle verse au gouvernement, l’échec d’EspaceJeux soulève le risque de pratiques commerciales douteuses qui, sans être illégales, pourraient soulever un questionnement raisonnable quant à l’intégrité de l’expérience de jeu en ligne. À tout le moins, ces pratiques commerciales pourraient être incompatibles avec l’éthique gouvernementale.

Depuis le 18 septembre 2014, il y a, dans l’environnement du bingo en ligne d’EspaceJeux (Jeux mini), un jeu de machine à sous appelé Luxor. Quand on l’active, on déduit à l’écran l’existence de trois lots progressifs dont les valeurs sont toujours dans le voisinage de $200, $1000 et $20000 respectivement. En haut à droite de ces captures d'écran, voici trois segments d'une ligne unique qui défile à l'écran selon un mode Times Square.

EJ_2014-10-31_22h07m_Lot_progressif_1_Luxor.png

EJ_2014-10-31_22h07m_Lot_progressif_2_Luxor.png

EJ_2014-10-31_22h09m_Lot_progressif_3_Luxor.png

D’après ce qu’il me semble raisonnable de conclure de cette présentation de l'offre de jeu, j’avais la certitude qu’il y avait trois lots progressifs ($20000+$1000+$200) qui offraient la garantie de trois gains minimaux différents … comme c’est habituellement le cas avec les jeux à lots progressifs qu'on trouve sur EspaceJeux. Mais, cette semaine, il y avait un gain bizarre dans la liste des gagnants. On y lit que maturin a gagné 67 dollars le 26 octobre grâce à un lot progressif du jeu Luxor. Comment ça, 67 dollars?

EJ_2014-10-31_22h00m_67.png

Quand on va lire les règles du jeu, on constate que cinq symboles accordent 100% du lot progressif. Je comprends que c’est le $20000 ou plus. Si j’ai seulement quatre symboles, j’obtiens 5% de ce montant, soit $1000 ou plus. Et si j’ai seulement trois symboles, j’obtiens 1%, soit $ 200 ou plus. Stop, il n’y a qu’un seul lot progressif … pas trois. De ce que je connais de la psychologie des processus cognitifs, je crois qu'on m'a placé ici dans un tunnel cognitif. Hmm!

EJ_2014-10-31_22h04m_Regles_lots_progressifs.png

Bon d’accord, il n’y a qu’un lot progressif. Mais alors, comment, même avec seulement 1% du lot, maturin est-il parvenu à ne gagner que 67 dollars? Bizarre! Probablement que le texte des règles crée plus de confusion dans mon esprit qu’il ne m’éclaire. C’est manifestement un problème pour un site étatique!

Jean Leblond

Author: Jean Leblond

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Aucune annexe



À voir également

Francois_Trucy_senateur.png

Hommage à François Trucy, sénateur de la «République Des Jeux»

Elu pour la première fois en septembre 1986, le sénateur Trucy – auteur de nombreux rapports sur les...

Lire la suite

loup_bergerie-amya.jpg

Privatisation du jeu en ligne à Loto-Québec et paris sportifs...

Récemment, le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, a laissé entrevoir la possibilité que...

Lire la suite