Publication confuse des lots progressifs aux jeux mini d’EspaceJeux

240px_la_liste_des_gagnans_de_la_lotterie.pngDepuis le 12 juin 2014, les clients de Loto-Québec peuvent jouer au bingo en ligne sur le portail d’EspaceJeux. Et depuis le 23 août 2014, les joueurs de bingo en ligne peuvent simultanément jouer à des jeux de machines à sous sans quitter l’interface du bingo. Ces jeux sont désignés sous le nom de jeux mini. De nouveaux jeux s’ajoutent aux deux-trois semaines. Par exemple, dans la figure suivante, l’interface du bingo se situe à gauche et on constate le jeu de machine à sous Super 7 à droite. Pendant que le joueur est en attente d’une nouvelle partie de bingo, il lui est possible de briser l’ennui en jouant aux jeux mini. Il lui est aussi possible de briser l’ennui durant la partie de bingo.

En haut à droite du cadre dédié au jeu Super 7 (voir l'autre figure suivante), on constate l’annonce d’un lot progressif valant actuellement 13 246,93 dollars. À ce jeu, il y a deux lots progressifs dont les montants minimaux sont de 600 dollars et de 12 000 dollars. L'annonce de ces deux lots se fait alternativement dans la bande défilante au haut de l'encadré.

EJ_2014-12-02_23h19m_Super7.png

EJ_2014-12-02_23h25m_LotProgressifSuper7.png
Pour peu qu’on s’en donne la peine, on peut connaître la liste des gagnants en consultant la page Accueil>Bingo>Salles de bingo du site web d’EspaceJeux. En consultant régulièrement la liste des gagnants récents, on peut faire l’inventaire des gagnants. En consultant régulièrement la valeur du lot progressif en situation de jeu, on peut suivre l’évolution de la valeur du lot progressif.

EJ_2014-12-02_23h09m_SallesDeBingo.png
Voici donc le graphique de l’évolution des deux lots progressifs du jeu mini Super 7 (lignes noires) depuis l’inauguration le 3 septembre 2014.

EJ_2014-12-02_ProgressifSuper7.png
Les deux lignes vertes pointillées indiquent la valeur minimale des lots progressifs. Les ronds jaunes indiquent la valeur des lots progressifs empochés par les joueurs. À gauche de la ligne pointillée bleue, il y a un cercle gris correspondant à un lot vraisemblablement remporté à la fin août par un joueur de PlayNow puisque le jeu n'était pas offert sur EspaceJeux.

Ce qui est bien avec ce graphique est que les ronds jaunes se situent aux sommets des lignes noires et qu’on constate immédiatement la réinitialisation du lot progressif à sa valeur minimale. Un lot progressif annoncé ne doit jamais être plus petit que son montant de réinitialisation.

Voyons voir ce qui en est avec d’autres jeux mini. Ici, il s’agit du jeu Faune marine pour lequel il n’y a qu’un lot progressif. C’est pas mal moins clair.

EJ_2014-12-02_PrgressifFauneMarine.png
Notons d’abord que, dès le 12 juin 2014, EspaceJeux annonçait des gagnants (ronds gris) bien avant que le jeu ne soit disponible sur EspaceJeux (23 août 2014). Selon EspaceJeux, il s’agit de gagnants provenant de PlayNow. Sur EspaceJeux, la liste des gagnants est trompeuse si l’on croit que cette liste reflète ce qu’il se gagne sur EspaceJeux. Rien n’avise le joueur qu’il en est autrement.

Allons-y avec les bizarreries inexpliquées. D’abord, la flèche bleue-pâle pointe des lots publiés ($248 et $264) qui sont inférieurs au montant minimal garanti (300 dollars). Depuis le 12 juin 2014, c’est arrivé 5 fois. Par ailleurs, la flèche verte pointe trois lots annoncés alors que le lot affiché en situation de jeu n’a pas été réinitialisé.

Dans l’ensemble du tracé, on ne détecte pas une corrélation particulière entre l’annonce d’un lot et une réinitialisation. En particulier, la flèche rouge verticale pointe une réinitialisation alors qu’il n’y a pas eu d’annonce récente d’un lot dont la valeur pourrait correspondre au montant indiqué du lot progressif ce jour-là.

Le premier décembre, on constate un lot de 1284 dollars qui sort de nulle part (voir flèche rouge horizontale). En l’occurrence, en situation de jeu, je n’ai jamais constaté une valeur plus grande que 767 dollars pour ce lot progressif. Pour passer de 300 à 765,59 (dernière valeur enregistrée avant le gain; 30 novembre 20:15), il a fallu 5 jours. Difficile de croire que ce lot ait pu faire un bond de 518 dollars en quelques heures … surtout durant la nuit.

440px_ej_2014-12-01_22h06m_progressif_faune_marine_introuvable.png
Depuis l’inauguration du jeu Faune marine sur EspaceJeux, 18 123 dollars ont été annoncés lors de la publication de 36 gains différents. De ce montant, 23,6% ($ 4285) sont allés au même joueur, gagnant 10 fois. Cela ne donne pas l’impression d’une vaste clientèle.

Dans le graphique suivant, il s’agit du jeu de Luxor dont il a été question sur ce blog le 31 octobre dernier.

EJ_2014-12-02_Progressif_Luxor.png
À ce jeu, on annonce trois lots progressifs. Mais, en fait, les valeurs sont pratiquement constantes, et cette désignation pourrait être trompeuse. Sans progression, il n’y a pas de lot progressif! Néanmoins, les valeurs de réinitialisation annoncées sont de 200, 1000 et 20000 dollars. Dans le graphique, seules les valeurs des lots réinitialisés à 200 ou 1000 dollars sont affichées. Le lot de 20000 dollars n’a jamais été gagné. On y constate bien que les lots, dits progressifs, ne progressent pas d’un jour à l’autre. Les deux lignes noires sont horizontales. Conséquemment, nous aurions pu nous attendre à ce que les gains publiés soient tous à peu près égaux aux montants de réinitialisation. Ce n’est vraiment pas le cas. Encore bizarrement, il y a beaucoup de lots publiés qui sont inférieurs à 200 dollars, pourtant le montant annoncé minimal par Loto-Québec. C’est le cas du montant de 67 dollars, gagné par Maturin, dont il était question dans le billet du 31 octobre.

À ce jeu, 15 lots ont été publiés pour un montant total de 6689 dollars depuis l’inauguration sur EspaceJeux (18 septembre 2014). De ce montant, Maturin a gagné au total 4291 dollars (64,2%) lors de huit gains. Ou bien, il n’y a pas grand monde. Ou bien, Maturin a un budget, une rapidité et une persistance hors du commun.

Quand on discute de l’intégrité d’un site de jeu en ligne, il ne faut pas se contenter de répertorier les joueurs qui essaient de tricher. Il faut aussi examiner si le mode de fonctionnement n’induit pas les joueurs en erreur. À cet égard, la publication des gains est un aspect majeur du suivi qu’on doit faire.



Photo : Études prises dans le bas peuple ou les Cris de Paris - La Liste des gagnans de la Lotterie.jpg

Jean Leblond

Author: Jean Leblond

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Pokerman Pokerman ·  03 décembre 2014, 05:37

À ce que je constate, l'intégrité a une signification bien différente pour Loto-Québec que pour la très grande majorité des gens et leur interprétation ne s'arrête pas uniquement au poker. Une vraie farce!

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Aucune annexe



À voir également

You_got_my_number__5411729245_.jpg.jpg

Les 639 premiers jours de bingo en ligne sur EspaceJeux

Sur le site EspaceJeux de Loto-Québec, le bingo en ligne a été inauguré de 12 juin 2014 avec deux...

Lire la suite

LQ_2016-02-29_BalancePrecision.png

Les tirages du Lotto 6/49 pourraient ne pas être ce qu’on croit

Quand on regarde un tirage du Lotto 6/49, sauf la couleur et le numéro, on voit 49 boules...

Lire la suite